
Arrête de rêver ce n’est pas pour toi. Non mais tu rêves ?! Il est temps de redescendre sur terre !
Tant de bons conseils qu’on nous a donné, qu’on donne à nos enfants, que l’on entend et répète encore fréquemment. Mais peut-on vraiment parler de conseils dans ce cas ? Et surtout, sont-ils bons à donner ou à recevoir ?
Demander à quelqu’un d’arrêter de rêver c’est lui couper ses ailes avant même qu’il ne les ait déployées. C’est briser un espoir, un projet avant même qu’il n’ait commencé à se former.
Lorsqu’on rêve on se fixe des buts, des objectifs et c’est une part de notre essence que de vivre pour les réaliser. Demandez leurs rêves aux personnes âgées qui vivent heureuses : elles en ont encore et c’est ce qui les maintient. Demandez leurs rêves aux personnes qui n’attendent rien de la vie : souvent elles n’en ont pas ou ont arrêté d’y penser depuis longtemps.
Rêver n’est pas quelque chose de futile, c’est ce qui nous élève, ce qui nous fait faire le prochain pas dans les moments compliqués et nous redonne le sourire lorsque le soleil manque à notre vie. Rêver c’est devenir un peu meilleure puisqu’on se donne pour y arriver.
Pensez-vous que les grands projets sont nés de la réalité ? Que les grandes stars ont toujours suivi le chemin de la raison ? Tout est né d’un rêve, souvent incroyable, souvent au-delà de l’imaginaire.
Oui il y a la réalité mais vivre les deux pieds sur terre n’empêche pas d’avoir la tête dans les étoiles... Simplement vous regardez vers ce qui vous élève plutôt que vers ce qui vous a précédé.
Oui un rêve peut être éphémère, et alors ? Ce n’est pas parce que dans un an vous aurez peut-être changé que cela vous empêche de le suivre à l’instant. Voulez-vous vivre des expériences qui vous emmènent vers des rêves, même éphémères ou vers la réalité des autres même durable ?
Oui un rêve peut être déçu, et alors ? Préférez-vous être déçue de ne pas l’avoir réalisé ou déçue de ne même jamais avoir essayé ?
Si tout le monde se reconnectait à ses rêves et vivait dans leurs traces le monde serait un peu plus beau, un peu plus joyeux, un peu plus magique...
Alors recommençons à rêver et croyons très fort que c’est pour nous. Soyons fières d’être des personnes qui rêvent. Et que jamais la réalité ne prenne le dessus. Rêvez grand, rêvez beau, c’est en visant l’impossible que vos rêves deviendront possibles.
"Vise la lune, en cas d’échec tu atteindras les étoiles."
Oscar Wilde
Petit exercice :
- Écrivez vos rêves actuels, même les plus fous, même ceux que vous pensez irréalisables. Écrivez sans limite comme si tout était possible, tout était à portée de vos mains. Si un génie vous apparaissait, quels seraient vos souhaits ?
- Choisissez-en un et réfléchissez à une mini-action que vous pourriez mettre en place pour faire un petit pas vers ce rêve et vous en approcher un tout petit peu.
- Passez à l'action dès aujourd'hui pour faire ce mini-pas afin de vous prouver que c'est possible, dans cette vie, pour vous, maintenant.
Exemple : vous avez toujours rêvé de faire du cinéma et secrètement vous en rêvez encore. Inscrivez-vous à un stage de quelques jours pour apprendre les bases de la comédie ou rejoignez un groupe de casting pour des rôles de figuration...
Écrire commentaire